3月7日,魁省移民厅长Kathleen Weil公布了关于移民的一系列报告,其中包括魁省移民政策未来5年的展望。这份移民报告是2015年12月到2016年2月公众咨询的结果。
官方链接(法语):http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/dossiers/consultation-publique.html
临时居民对魁省经济有重要作用。除了能够快速响应劳动市场,这些人也更容易成为移民,因为他们已经开始了融入进程。事实上,那些在魁北克有停留经历的申请人在成为移民之后也更容易在劳动市场获得成功。
这就是为什么魁北克政府将要发展更积极的市场策略,让临时居民更快速、更优先地成为永久居民。从2010年以来,PEQ项目已经让20,000临时工人、国际毕业生或将要毕业的学生快速获得了永久居民身份。在新的移民系统之下,魁省政府将致力于得更好。
其他国家已经开始在这方面卓有成效。举例来说,新西兰的意向表达(EOI)系统让大多数申请人在移民之前就已经有了在新西兰学习和工作的经历。Les personnes immigrantes à statut temporaire constituent un atout pour l’économie québécoise. En plus de répondre rapidement à des besoins de main-d’œuvre, ces personnes ont un fort potentiel de transition vers un statut permanent puisqu’elles ont entamé leur processus d’intégration. Les personnes ayant effectué un séjour préalable au Québec montrent d’ailleurs de meilleurs résultats sur le marché du travail après l’obtention du statut de résident permanent.
C’est pourquoi le gouvernement du Québec se dotera d’une stratégie efficace de promotion auprès de ces personnes et leur accordera la possibilité d’être considérées, de façon prioritaire et rapide, pour l’obtention du statut permanent. Déjà depuis 2010, le Programme de l’expérience québécoise a permis à quelque 20 000 travailleuses et travailleurs temporaires spécialisés et diplômés ou futurs diplômés du Québec d’obtenir rapidement un statut permanent. Dans le cadre du nouveau système d’immigration, le gouvernement du Québec vise à faire mieux.
D’autres pays sont déjà engagés dans cette voie. À titre d’exemple, en Nouvelle-Zélande, où un système de déclaration d’intérêt est en place, le contingent des admissions à l’immigration permanente est constitué pour l’essentiel de candidates et candidats ayant bénéficié au préalable d’un statut temporaire pour occuper un emploi ou effectuer des études.